Incendies de forêts à Bouira: 34 appels enregistrés sur le fil rouge de la radio locale

Publié le : mardi, 08 août 2017 10:18   Lu : 15 fois

BOUIRA - Trente-quatre (34) appels téléphoniques demandant notamment des renseignements sur les procédures d’indemnisation suite aux derniers incendies de forêts à Bouira ont été enregistrés depuis samedi sur le fil rouge mis en place au niveau de la radio locale de la wilaya, a indiqué son directeur Khaled Akchout.

"Nous avons compté 34 appels dont beaucoup de citoyens demandaient des renseignements sur les procédures d’indemnisation suite aux dégâts provoqués récemment par les incendies de forêts dans certaines régions de la wilaya de Bouira", a expliqué à l’APS M. Akchout.

Certains auditeurs appellent sur la ligne rouge de la radio locale pour sensibiliser et donner des conseils et des orientations aux victimes de ces incendies qui ont ravagé des centaines d’hectares entre forêts, broussailles, maquis et récoltes, selon un bilan récent des services de la protection civile.

Selon la responsable chargée de la ligne rouge, Charazad Gaoua, aucun appel d’alerte sur les départs de feu n’a été reçu depuis samedi à ce jour.

Nous avons reçu beaucoup d’appels de citoyens qui se renseignaient sur les modalités d’indemnisations après l’important incendie qui s’est déclaré dans la commune de Maâlla (Ouest de Bouira), où les flammes ont endommagé  une quinzaine d’habitations et causé des brûlures et des asphyxies à une trentaine de personnes.

La majorité des appels portent sur des conseils et la sensibilisation sur l’impératif de protéger la forêt et la nature, a expliqué à l’APS Mme Gaoua, avant d'ajouter que des émissions quotidiennes sont organisées la radio locale en présence des autorités locales dont les services de la protection civile, ceux des forêts ainsi qu’avec les associations  environnementales afin de sensibiliser davantage les citoyens de la wilaya sur cette question, a-t-elle dit.

Le fil rouge est ouvert aux citoyen et il le restera 24H00 sur 24H00 pour permettre aux gens d’appeler et d’alerter sur tout éventuel départ de feu, a souligné la même responsable, précisant qu’une émission spéciale dédié à ce sujet se tient quotidiennement du 17H00 à 17H30mn sur les ondes de la radio de Bouira dont le principal but est de conseiller et de sensibiliser les citoyens sur les dangers des incendies de forêts ainsi que leur impact sur l’économie du pays.

Pour la radio Bouira, les habitants des régions montagneuses, notamment, connues pour une forte densité végétale favorisant la propagation des flammes, ont la possibilité d’utiliser la ligne directe 026 74 19 19 pour prévenir d’un quelconque départ de feu et contribuer de ce fait à une intervention rapide et efficace des éléments de la protection civile, a-t-on expliqué.

Depuis le 30 juillet, 24 incendies de forêts se sont déclarés dans certaines régions de la wilaya de Bouira, notamment dans la commune de Maâlla (Ouest), a-t-on appris auprès des services de la protection civile.

L'incendie de forêt le plus dangereux, selon le chargé de la communication de la protection civile de Bouira, le capitaine Rahmani Raouf, est celui qui s’était déclaré récemment dans les villages de Bouguezzine et Laghoual,  relevant de la commune montagneuse de Maâlla, où les flammes ont ravagé plus de 110 hectares de couvert végétal et forestier.

Au moins 4000 arbres fruitiers, 17 têtes ovines, six autres bovines et 12 ruches d’abeilles ont été calcinés par les feux, a relevé le même responsable. Une quinzaine d’habitations entre gourbis, maisons précaires et habitations en dur, ainsi que des hangars d’élevage avicole, ont été ravagés par les incendies.

Incendies de forêts à Bouira: 34 appels enregistrés sur le fil rouge de la radio locale
  Publié le : mardi, 08 août 2017 10:18     Catégorie : Régions     Lu : 15 foi (s)   Partagez