Conservation des forêts de Chlef: neutralisation de 2 opérations de coupe illicite d’arbres et saisie de 2.200 troncs

Publié le : mercredi, 29 mai 2019 18:01   Lu : 7 fois
Conservation des forêts de Chlef: neutralisation de 2 opérations de coupe illicite d’arbres et saisie de 2.200 troncs

CHLEF - La brigade mobile de protection des forêts d’El Marsa ( Chlef) a neutralisé deux opérations de coupe illicite de pins et de genévriers, avec la saisie de 2.200 troncs d’arbres, a-t-on appris, mercredi, auprès de la conservation des forêts de la wilaya.

Ces deux opérations d’abatage illicite d’arbres ont été réalisées, cette semaine, par la brigade mobile de protection des forêts d’El Marsa, en coordination avec les services de la gendarmerie nationale, au niveau de la forêt domaniale de la division de Sidi Messar, de la commune d’El Marsa, a indiqué à l’APS le chargé de la communication auprès de la Conservation des forêts, Mohamed Boughalia.

Il a également signalé la saisie de 2.200 troncs d’arbres, apprêtés au transport.

Selon le responsable, cette opération, inscrite au titre des efforts de lutte contre la coupe illicite des arbres des forêts domaniales, a été réalisée sur la base d’informations portant sur la présence de personnes procédant à l’abatage d’arbres, au niveau du site concerné, suite à quoi il a été procédé à l’installation de barrages et de patrouilles dans le périmètre de la dite forêt, a-t-il expliqué.


Lire aussi: Agriculture: appel à l'exploitation optimale des ressources forestières


La première patrouille a abouti à la saisie de 1500 troncs d’arbres, au moment ou 700 autres troncs ont été saisis lors d’une 2eme patrouille, a-t-il ajouté, relevant que ces troncs étaient destinés à être utilisés dans les vergers de culture de tomates.

Ce type d’opération illégales sont, généralement, réalisées durant le mois sacré de Ramadhan, notamment durant les après midi, à cause du manque d’activité et de trafic à cette période, a-t-il fait savoir.

Des recherches sont toujours en cours en vue de retrouver les personnes impliquées dans ces opérations, ayant pris la fuite dans cette région forestière dense aux accès difficiles, a signalé, par ailleurs, M. Boughalia.

Conservation des forêts de Chlef: neutralisation de 2 opérations de coupe illicite d’arbres et saisie de 2.200 troncs
  Publié le : mercredi, 29 mai 2019 18:01     Catégorie : Régions     Lu : 7 foi (s)   Partagez