Covid19: l'Algérie recevra un lot de vaccins de la Chine avant fin janvier

Publié le : mercredi, 13 janvier 2021 19:58   Lu : 744 fois
Covid19: l'Algérie recevra un lot de vaccins de la Chine avant fin janvier

ALGER- Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer a annoncé mercredi la réception par l’Algérie d’un lot de vaccins anti covid-19 en provenance de la Chine "avant fin janvier courant".

A l’issue de la réunion du Gouvernement, M. Belhimer a précisé qu'"en plus du vaccin russe, il est attendu que l’Algérie reçoive un autre lot de vaccin anti covid-19  en provenance de le République populaire de Chine avant fin janvier 2021".

Lors de la rencontre du Gouvernement, il a été procédé à l'adoption d'un projet portant essentiellement sur la mise en place de nouvelles mesures facilitant les procédures d’acquisition du vaccin contre le coronavirus à l’ombre de la demande mondiale urgente et la grande concurrence internationale en la matière.

De surcroît, le projet en question "propose l’amendement de l’article sept (7) du décret présidentiel, afin de permettre au service contractant d’éviter, exceptionnellement, de présenter une caution de restitution des avances imposées dans les conditions ordinaires", a souligné le ministre.


Lire aussi:  Covid-19: la réception du 1er lot du vaccin russe Spoutnik V est imminente


Et d’affirmer que cet amendement "est à même de s’adapter aux procédures de paiement et de financement adoptés à l’échelle internationale pour éviter tout retard dans l’acquisition du vaccin".

M.Belhimer avait annoncé, rappelle-t-on, la signature d'un contrat de gré à gré avec un laboratoire russe pour l'acquisition du vaccin anti- Covid-19, en application de la décision du président Tebboune de lancer l'opération de vaccination dès janvier 2021.

Il avait précisé, également, que l'Institut Pasteur Algérie (IPA) avait entamé, comme premier pas, des concertations avec le laboratoire russe Spoutnik V, fabriquant du vaccin, et que des discussions étaient en cours avec d'autres pays.

Décembre dernier, le Président Tebboune avait donné des instructions au Premier ministre à l’effet de choisir le vaccin adéquat anti covid-19 et de lancer la campagne de vaccination à partir de janvier 2021.

Covid19: l'Algérie recevra un lot de vaccins de la Chine avant fin janvier
  Publié le : mercredi, 13 janvier 2021 19:58     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 744 foi (s)   Partagez