Covid-19: arrivée en Algérie de la 1ère cargaison du vaccin AstraZeneca

Publié le : lundi, 01 février 2021 14:13   Lu : 72 fois
Covid-19: arrivée en Algérie de la 1ère cargaison du vaccin AstraZeneca

ALGER - Une cargaison de 50.000 doses du vaccin AstraZeneca est arrivée lundi l’après-midi à l’aéroport international Houari Boumediene (Alger).

Il s’agit de la première cargaison de ce vaccin anglo-suédois commandé par l’Algérie dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la pandémie de le Covid-19.

Cette cargaison vient s’ajouter à celle reçue vendredi dernier à l’aéroport militaire de Boufarik (Blida), consistant en 50.000 doses du vaccin russe Sputnik V.

Dans une déclaration à la presse en marge de la réception du vaccin AstraZeneca, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar a fait savoir que cette opération s’inscrivait dans le cadre du programme du ministère de la santé et de la population visant le renforcement de la distribution au niveau national afin de garantir les vaccins nécessaires contre le nouveau coronavirus à travers tout le pays, ajoutant que le programme de réception des doses du vaccin anti-covid se poursuivra par d’autres cargaisons.

«Cette cargaison du vaccin Astra-Zeneca qui est un laboratoire de renommée mondiale dont l’efficacité a été prouvée contre le Covid-19, sera destinée à l’institut Pasteur pour être distribuée à partir d'aujourd'hui à travers le territoire national en vue d’endiguer rapidement et efficacement la pandémie», a-t-il expliqué, ajoutant qu’elle renforcera également les capacités d’approvisionnement à travers toutes les unités sanitaires en Algérie.

Et d’ajouter que la campagne nationale de vaccination contre le Covid qui se poursuivra tout au long de l’année, concernera, dans une première phase, les staffs médicaux et les personnes assumant des fonctions stratégiques et importantes dans le pays, outre les personnes âgées de plus de 65 ans et les malades chroniques, a-t-il indiqué.

Plus tard, la vaccination sera élargie aux citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un programme bien défini et la stratégie tracée, précise le même responsable.

Un programme a été établi pour l'acquisition et la réception progressives des doses nécessaires du vaccin anti-coronavirus au profit de toutes les catégories concernées, a-t-il ajouté.


Lire aussi : Vaccin anti-Covid19: réception lundi de 50.000 doses du vaccin Astra Zeneca


Par ailleurs, Dr Fourar a fait savoir  que "l'Etat algérien a mobilisé tous les moyens pour acquérir ce vaccin", soulignant que certains pays ayant enregistré une augmentation significative du nombre des cas de contamination au Coronavirus n'ont pas réussi encore à acquérir les vaccins nécessaires pour lancer l’opération de vaccination.

Le vaccin demeure le "moyen le plus efficace" pour réduire le nombre des cas de contamination à cette maladie et ses risques, a-t-il soutenu.

Dr Fourar a, en outre, tenu à rassurer les citoyens de "la disponibilité" de tous les moyens logistiques indispensables au stockage et à la livraison de ces doses, ainsi que de "la formation de l’ensemble des staffs médicaux et paramédicaux" chargés de l’opération de vaccination au niveau national.

Affirmant que la situation épidémiologique en Algérie connaît une stabilité du nombre des cas de contamination au Coronavirus, le spécialiste a réitéré son appel aux citoyens à davantage de vigilance et au respect strict des règles d'hygiène et de distanciation physique, outre le respect des mesures de confinement et le port obligatoire du masque.

La campagne de vaccination, prévue tout au long de l'année 2021, a été lancée symboliquement samedi dernier depuis Blida, premier foyer national de Covid-19, puis hier (dimanche) dans la wilaya d'Alger, avant de s'étendre à toutes les wilayas du pays.

De son côté, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad avait assuré dimanche que la quantité de vaccins que recevra l'Algérie sera "suffisante" pour répondre aux besoins de l'ensemble de la population.

 

 

Covid-19: arrivée en Algérie de la 1ère cargaison du vaccin AstraZeneca
  Publié le : lundi, 01 février 2021 14:13     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 72 foi (s)   Partagez