Ouargla/Touggourt: consultations médicales pour 1 800 personnes dans des zones d'ombre

Publié le : dimanche, 28 mars 2021 11:49   Lu : 12 fois
Ouargla/Touggourt: consultations médicales pour 1 800 personnes dans des zones d'ombre

OUARGLA- Au moins 1.800 personnes ont bénéficié de consultations médicales gratuites dans le cadre de caravanes de solidarité organisées dans des zones d'ombre des wilayas d'Ouargla et Touggourt par des associations locales, a-t-on appris dimanche des organisateurs.

Quelque 430 consultations médicales ont été menées samedi dans les localités enclavées de Bour, Frane, Oglet-Larbaa, Debbiche et Ghers-Boughoufala dans la Daira de N'goussa (Ouargla), à l'initiative de l'association de l'élite nationale de sciences médicales et le concours de l'association ''Sawaeed El-Kheir ouel Ihsane'' de la localité de Bour.

Les consultations ont concerné diverses spécialités médicales, dont la traumatologie, la gastrologie, la pédiatrie, la gynécologie-obstétrique, l'ophtalmologie et la médecine préventive, et ont été menées par un staff composé de praticiens spécialistes et généralistes, accompagnés de sages-femmes et d'étudiants de la Faculté de médecine d'Ouargla, a indiqué à l'APS le président de l'association, Soheib Telli.

Des médicaments ont été également remis, gratuitement, aux bénéficiaires de ces consultations médicales, a-t-il ajouté.

Dans al wilaya de Touggourt, 1.370 consultations médicales dans diverses spécialités ont été effectuées dans les localités de Goug et Blidet-Amor, dans le cadre d'une caravane de solidarité et initiée par l'association de développement pour la promotion sociale.


Lire aussi : Zones d'ombre: Vers l'affectation d'un important quota de logements ruraux


A la lumière de ces consultations, ont été programmées 41 interventions chirurgicales à des cas de maladies complexes dans les spécialités d'ophtalmologie et d'Oto-rhino-laryngologie (ORL), a fait savoir le président de l'association, Smail Kherroubi.

Ces caravanes médicales de solidarité, organisées vendredi et samedi, ont pour objectif le dépistage précoce de certaines pathologies, telles que le cancer, le diabète, l'hypertension, l'immunodéficience, en plus de rapprocher les prestations de santé de la population, notamment les catégories nécessiteuses et défavorisées.   

Elles visent également une étude évaluative de la situation sanitaire et des insuffisances médicales dans ces régions, ont souligné les organisateurs.

Ouargla/Touggourt: consultations médicales pour 1 800 personnes dans des zones d'ombre
  Publié le : dimanche, 28 mars 2021 11:49     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 12 foi (s)   Partagez