32 médicaments innovants dans la liste des médicaments destinés à la prise en charge des cancers

Publié le : mardi, 05 octobre 2021 18:43   Lu : 70 fois

ALGER- La Directrice de la pharmacie au ministère de la Santé, Dr Soumia Benhamida, a indiqué mardi à Alger que "32 médicaments innovants" seront inclus dans la liste des médicaments destinés à la prise en charge de tous types de cancers à l'échelle nationale après leur enregistrement et le lancement par la Pharmacie centrale des hôpitaux d'un appel d'offres pour leur acquisition.

En marge d'une Journée de formation sur la prévention du cancer du sein, organisée au ministère dans le cadre de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein "octobre rose", la responsable a précisé que "le ministre a signé cette semaine une décision prévoyant l'inclusion de toutes les nouvelles molécules, notamment innovantes, dans le Fonds national de lutte contre le cancer pour leur acquisition après leur enregistrement et le lancement par la Pharmacie centrale des hôpitaux d'un appel d'offres à cet effet".

Lors de l'événement, le Pr. Adda Bounedjar a précisé que l'acquisition de ces médicaments interviendra avant la fin de l'année, faisant état de la réalisation prochaine d'un guide dédié au consensus thérapeutique pour la prise en charge des cancers avec les médicaments innovants, et ce, avec la participation d'experts et de chefs de services d'oncologie de différents hôpitaux, dans le but de généraliser ces thérapies à travers l'ensemble du territoire.

Le directeur général des services de santé au ministère, Pr. Lyes Rahal, a indiqué que cette opération permettra à tous les patients de bénéficier de ces médicaments innovants conformément aux prescriptions des spécialistes et au consensus thérapeutique approuvé par la commission de lutte contre le cancer au ministère.

Selon le Registre national des cancers de l'Institut national de santé publique (INSP), l'Algérie enregistre annuellement plus de 50.000 nouveaux cas de cancer. Les cancers du sein, colorectal, digestif, du poumon et du col de l'utérus sont les cinq les plus répandus dans le pays.

Plus de 14.000 nouveaux cas de cancer du sein sont enregistrés tous les ans en Algérie, notamment chez les moins de 40 ans, alors que ce type de cancer touche essentiellement les plus de 65 ans en Occident.

32 médicaments innovants dans la liste des médicaments destinés à la prise en charge des cancers
  Publié le : mardi, 05 octobre 2021 18:43     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 70 foi (s)   Partagez