CRA de Constantine: actions d'aides au profit des réfugiés subsahariens

Publié le : dimanche, 20 juin 2021 21:03   Lu : 29 fois

CONSTANTINE - Des actions caritatives multiformes ont été initiées par le comité local du Croissant-Rouge algérien (CRA) de Constantine en direction de migrants subsahariens dont la dernière en date s'est matérialisée par la distribution de près d’un millier de masques de protection médicale contre la pandémie de la Covid-19, a-t-on appris dimanche auprès d’un cadre de cet organisme.

Cette opération au profit de réfugiés maliens et nigériens qui a été entamée depuis mars 2020, est inscrite dans le cadre de la mise en place des mesures barrières face à la menace du coronavirus, a précisé à l’APS le chargé de l’information et de la communication du bureau de wilaya du CRA, Ayad Bouhali, en marge de la célébration de la journée mondiale des refugiés coïncidant chaque année avec le 20 juin.

Depuis l’émergence de cette pandémie à l’échelle locale, un comité composé de représentants des secteurs de la santé, de l’action sociale, de la Protection civile en plus des associations versées dans le domaine social et humanitaire a été installé pour veiller sur cette catégorie vulnérable, a souligné le même responsable.

"Ces personnes, sans-abri, sont moins exposées au coronavirus car elles vivent isolément et n’ont pas de contacts directs avec la population, ce qui réduit les risques de contamination", a-t-il estimé.

Néanmoins, a-t-il affirmé, toutes les précautions préventives nécessaires ont été prises et en cas de suspicion d’une maladie, la personne concernée est dirigée vers un établissement sanitaire.

Le représentant local du CRA a encore fait remarquer que cette catégorie est prise en charge tout au long de l’année et de manière régulière avec les partenaires concernés à l’instar de la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS), au cours de laquelle d’autres actions caritatives relatives à des dons de savon liquide, de gel hydro-alcoolique et des gants ont été également organisées.

Pour rappel, 50.000 bavettes ont été distribuées par le comité local du CRA de Constantine depuis la propagation de cette pandémie à travers notamment des places publiques, des quartiers populaires, les endroits de regroupement et les marchés de fruits et légumes les plus fréquentés, dont 25.000 unités ont été confectionnées par des ateliers de couture relevant de cet organisme caritatif.

Par ailleurs, entre les années 2014 et 2019, un programme portant sur le transfert de ces ressortissants nigériens et maliens vers Tamanrasset, agglomération frontière avec leurs pays d'origine, a été mis en œuvre par les services locaux du CRA avec la collaboration de la DASS, de la direction de la santé et de la population (DSP) ainsi que les corps de la gendarmerie nationale de la police et de la Protection civile.

En plus des moyens de transport nécessaires, des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, de psychologues et d’infirmiers ainsi que de kits de restauration et de l'eau minérale avaient été mobilisés pour assurer l’accompagnement et l’encadrement de ces migrants, a-t-on noté.

A signaler que quatorze (14) opérations de rapatriement concernant pas moins de 600 ressortissants ont été réalisées durant les années 2018 et 2019 par les mêmes services.

CRA de Constantine: actions d'aides au profit des réfugiés subsahariens
  Publié le : dimanche, 20 juin 2021 21:03     Catégorie : Société     Lu : 29 foi (s)   Partagez