Développement humain: L'Algérie occupe un classement "très avancé", "il serait injuste" de nier les acquis réalisés

Publié le : jeudi, 16 septembre 2021 18:14   Lu : 442 fois
Développement humain: L'Algérie occupe un classement "très avancé", "il serait injuste" de nier les acquis réalisés

ALGER - Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a affirmé, jeudi à Alger, que l'Algérie occupait un classement "très avancé" en matière de développement humain dans le continent africain,  estimant qu'"il est injuste de nier les acquis et de donner une image sombre portant atteinte à la renommée du pays".

Répondant aux questions des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) relatives au Plan d'action du Gouvernement, M. Benabderrahmane a soutenu qu'"en dépit de nombreux points négatifs résultant de cumuls de plusieurs années, des points pris en charge par le programme du Président de la République au titre d'un programme inclusif de développement, il est néanmoins injuste de donner une image assombrie qui porte atteinte à la renommée du pays et de nier les acquis réalisés", en matière de développement humain.

Pour M. Benabderrahmane, ces acquis ont été salués "par plusieurs rapports internationaux qui placent l'Algérie en tête des pays africains, voire la 3ème après l'île Maurice et Seychelles en matière de développement humain", ajoutant que l'Algérie occupe aussi un classement très avancé dans la région MENA.


Lire aussi: Développement Humain: l’Algérie 1ère au Maghreb, 3ème en Afrique


"L'indice du développement humain qui s'est établi à 0,784%", est un indice "très élevé au niveau international", d'autant plus que l'Algérie est classé "au 83e rang sur 187 pays au niveau international", a expliqué le Premier ministre.

Et de souligner que " cette amélioration se traduit sur le terrain à travers plusieurs indicateurs sociaux qui ne doivent pas être négligés, comparativement à plusieurs pays qui pâtissent encore en la matière", citant, à ce titre, les taux de raccordement à l'électricité qui ont avoisiné 99 %, le raccordement au gaz qui a dépassé 65%, le raccordement aux réseaux d'alimentation à l'eau potable (AEP) qui a avoisiné 98% et le raccordement aux réseaux d'assainissement qui a atteint 91%".

"Le taux de scolarisation a dépassé 89%, en sus des millions des logements sociaux distribués et d'autres programmés".

Développement humain: L'Algérie occupe un classement "très avancé", "il serait injuste" de nier les acquis réalisés
  Publié le : jeudi, 16 septembre 2021 18:14     Catégorie : Société     Lu : 442 foi (s)   Partagez