Colloque sur l’intégration de l'éthique sportive dans les programmes pédagogiques

Publié le : jeudi, 13 décembre 2018 10:42   Lu : 2 fois
Colloque sur l’intégration de l'éthique sportive dans les programmes pédagogiques

ALGER - Les participants à un Colloque international sous le thème "Activités physiques et sportives, de la formation à la citoyenneté" ont plaidé, mercredi à Alger, pour l'intégration de l'éthique sportive dans les programmes pédagogiques afin de hisser la pratique physique sportive en mode de vie afin d'aboutir à un "bon citoyen utile" pour la société.

Intervenant lors de cette rencontre, organisée par l'Institut d'éducation physique et sportive de Delly Ibrahim (IEPS)- Alger 3, en coordination avec le Laboratoire des sciences du sport et de l'entrainement de haut niveau, l'académicien Youcef Fates (enseignant à l'université de Paris - Nanterre France) a mis en avant la nécessité d'intégrer les principes de l'éthique sportive dans les programmes pédagogiques et d'en faire un mode de vie au quotidien contribuant à la promotion du comportement citoyen et civilisé.

Pour sa part, l'enseignant universitaire et président du Conseil scientifique de l'Institut d'éducation physique et sportive, Benaki Mohamed Akli, a mis l'accent sur l'impératif de hisser le sport en éducation spirituelle visant à ancrer les valeurs et principes de la citoyenneté chez l'individu afin d'être utile pour sa société et son pays.

"Le sport n'est pas uniquement des muscles et des performances, il a aussi un rôle important et efficace dans l'insertion sociale", a-t-il dit.

Le directeur du Laboratoire des sciences du sport et de l'entrainement de haut niveau, Abdenaceur Bentoumi, a estimé, quant à lui, que "la promotion des principes de l'éthique du sport permet la consécration de la culture de paix, de tolérance et de vivre ensemble", ajoutant qu'elle "facilite l'insertion sociale, en général, et aide les personnes à besoins spécifiques, en particulier, à  trouver de l'emploi".


Lire aussi: Hadj 2019 : les citoyens tirés au sort invités à demander leurs passeports dans les meilleurs délais


Par ailleurs, les intervenants ont mis en relief le rôle important du sport sur l'aspect psychologique en prémunissant l'individu contre les attitudes négatives.

A ce propos, M. Benaki a affirmé que "les activités physiques et sportives  apportent un équilibre psychologique contribuant à la lutte contre la socio-pathologie à l'origine de la violence et des troubles comportementaux.

Affirmant que "l'Etat algérien a œuvré à connecter l'université avec son environnement social", le directeur de l'IEPS, Fathi Youcef a indiqué que "l'Institut se focalise sur la formation des hautes compétences dans différents domaine du sport, d'autre part".

Lors de cette rencontre dont la clôture est prévue jeudi, certains intervenants ont appelé à "réhabiliter" les enseignants universitaires d'éducation physique et sportive en les associant à la réforme du sport.

Colloque sur l’intégration de l'éthique sportive dans les programmes pédagogiques
  Publié le : jeudi, 13 décembre 2018 10:42     Catégorie : Société     Lu : 2 foi (s)   Partagez