L’Académie des jeunes talents de Sidi Bel-Abbès, un acquis de taille pour le football en Algérie

Publié le : lundi, 01 février 2021 19:30   Lu : 99 fois
L’Académie des jeunes talents de Sidi Bel-Abbès, un acquis de taille pour le football en Algérie

SIDI BEL-ABBES - Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi a déclaré, lundi à Sidi Bel-Abbès, que l’Académie de formation de football des jeunes talents de Sidi Bel-Abbès représente "un acquis important pour l’avenir du ballon rond et un gisement actif pour la promotion des talents à travers l’ensemble du territoire national".

Zetchi a indiqué à l’APS en marge de l’inauguration de cette infrastructure sportive, en compagnie de l'entraîneur de l’équipe nationale, Djamel Belmadi et des membres du bureau fédéral, "qu'une telle structure sportive de cette taille dans la région Ouest du pays contribuera à la promotion de la pratique du football et renforcera les rangs de la sélection nationale à l'avenir".

L’Académie de formation des jeunes talents de football de Sidi Bel-Abbès regroupe, à son lancement, 57 joueurs sélectionnés par la direction technique de la FAF avec le concours des ligues de wilayas et régionales à travers le territoire national, a-t-on indiqué.

Le même responsable a révélé que la Fédération algérienne de football mise énormément sur le fruit du centre de formation pour renforcer les rangs de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

En ce qui concerne la formation au niveau de ces centres, Kheireddine Zetchi a fait part d’un important programme élaboré pour offrir une formation spécialisée aux formateurs qui assurent l'encadrement de telles structures, "ce qui influera positivement sur le niveau de la formation et réalise les objectifs tracés dans ce contexte".


Lire aussi : Elections du Conseil de la Fifa : Zetchi réagit au rejet de sa candidature


Le président de la FAF a appelé, au passage, à la généralisation de la création de ce genre de centres à travers l’ensemble du territoire national et à renforcer ce genre d’initiatives dont les fruits seront à court et moyen termes.

Pour sa part, le sélectionneur national, Djamel Belmadi a valorisé les efforts déployés localement pour créer ce genre d’établissements sportifs de formation de jeunes talents, appelant dans ce sillage au "renforcement des opérations de formation au niveau de ce centre à travers la sélection des jeunes talents dans l'ensemble du territoire national et à leur offrir une formation de qualité pour faire de l’Algérie un modèle de choix dans ce domaine".

L’Académie de formation des jeunes talents de football de Sidi Bel-Abbès dispose de deux stades en gazon synthétique de 5e génération, d’une salle d'étude, d'une salle omnisports, d'un pavillon médical et de récupération, d'une structure d’hébergement d’une capacité de 120 lits et d'autres de restauration.

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi a insisté, lundi à Sidi Bel Abbès, sur "le renforcement de la formation et l'investissement dans les jeunes talents pour la promotion du sport d’élite", soulignant que la FAF a oeuvré à concrétiser ces principaux objectifs lors de son mandat.

Lors d'une conférence de presse en compagnie du sélectionneur national, Djamel Belmadi en marge de l’inauguration de l’académie de formation des jeunes talents de football à Sidi Bel Abbès ,  Zetchi a affirmé que la FAF a concentré tous les efforts sur l'aspect de la formation qualitative qui sert le football actuellement et dans un proche et moyen termes.

Au sujet du programme de la FAF concernant la réalisation des centres de formation, il a déclaré qu'avec l’académie de formation de Sidi Bel-Abbès et celle de Khemis Miliana (Ain Defla) il y a une année, la FAF a franchi une étape importante, annonçant l’inauguration dans les prochains mois de deux autres à Ain Sefra (Naama) et Ouargla, outre la programmation de la réalisation de quatre autres académies.

Pour ce qui est de la sélection de jeunes talents, le président de la FAF a fait savoir que l’opération a comporté plusieurs sessions de prospection dans différentes régions du pays offrant l’égalité des chances aux jeunes prodiges nées entre 2006 et 2007 pour suivre une formation qualitative qui leur permet de réaliser leur rêve de porter le maillot de l'Equipe nationale de football de la catégorie de moins de 17 ans.

Abordant le bilan général de la Fédération algérienne de football durant sa présidence,  Zetchi a déclaré que les objectifs tracés ont été atteints, citant comme  meilleure preuve le trophée remporté par les Verts lors de la dernière édition de la Coupe d'Afrique des nations de football en 2019 en Egypte, "qui fait la fierté de l'Algérie".

"Je suis satisfait de tout ce qui a été réalisé au service du football algérien. Cependant, il y’a encore du travail à faire loin de toutes susceptibilités", a-t-il ajouté en énumérant tous les projets visés dans le cadre du professionnalisme.

Pour sa part, le sélectionneur national, Djamel Belmadi a répondu à une question au sujet de candidats qui veulent utiliser son nom pour briguer la présidence de Fédération algérienne de football, "Je m'intéresse à l'entraînement de l'Equipe nationale et à d'autres succès avec elle et je ne permets pas d'être un moyen à quiconque pour soutenir sa candidature".

L’Académie des jeunes talents de Sidi Bel-Abbès, un acquis de taille pour le football en Algérie
  Publié le : lundi, 01 février 2021 19:30     Catégorie : Sport     Lu : 99 foi (s)   Partagez