Complexe Mohamed-Boudiaf: le SATO d'athlétisme rouvrira mercredi ses portes

Publié le : mardi, 27 avril 2021 16:47   Lu : 6 fois
Complexe Mohamed-Boudiaf: le SATO d'athlétisme rouvrira mercredi ses portes

ALGER - Le stade d'athlétisme "SATO" du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger) rouvrira mercredi ses portes après une opération de rénovation et de réhabilitation dans le cadre d'un projet global qui a touché toute l'infrastructure de ce site.

Après trois mois de travaux réalisés par trois entreprises algériennes, l'enceinte sportive a fait peau neuve, permettant à la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA), chargée de la gestion du SATO, de se consacrer pleinement au développement de la discipline.

"Les travaux de réhabilitation, d'un coût global de 330 millions de dinars, ont été réalisés sur trois phases : la première a concerné les tribunes, la mise en place des sièges, la réfection des vestiaires et la rénovation des deux salles de musculation. La 2e opération a touché l'éclairage (câblage, groupes électrogènes), alors que la troisième étape a été consacrée à la piste principale, recouverte d'un produit allemand "Polytan" constitué de deux couches, homologué et certifié par World Athletics (Fédération internationale d'athlétisme, ndlr)", a déclaré à l'APS Rédha Doumi, conseiller du ministre de la Jeunesse et des Sports chargé des investissements.

Concernant l'espace d'entraînement, il a été réorganisé d'une manière à avoir un plateau sportif pour alléger la piste principale, avec des couloirs de 90 m, des espaces pour la perche, le saut en hauteur et le saut en longueur et surtout une piste d'entraînement dénommée "sur-vitesse" avec une inclinaison de 3%.

"Les travaux du bâti ont été confiés à la société Mezoued, alors que l'éclairage a été réalisé par la SARL EROE. La piste principale a été mise en place par la société IRS Derriche, sous la supervision d'un expert allemand", a-t-il expliqué.

De son côté, Brahim Boudiaf, directeur du SATO, a annoncé à l'APS le lancement d'un appel d'offres pour l'acquisition de matériel pour les deux salles de musculation, soulignant que les travaux de réhabilitation du SATO ont pour objectif "l'optimisation des espaces, ce qui nous a permis de récupérer deux lignes pour la perche, le saut en hauteur et le saut en longueur".


Lire aussi: Plusieurs structures du complexe Mohamed Boudiaf mises à la disposition des fédérations


"Outre la réhabilitation du bâti (gradins et sous-gradins), en plus du réaménagement des vestiaires, l'ouverture de la salle de musculation et de tout ce qui est des moyens de récupération, l'éclairage, jusqu'ici défectueux, a été aussi à l'ordre du jour, en procédant au changement des projecteurs pour permettre l'activité en nocturne", a dit Boudiaf.

La Fédération algérienne d'athlétisme, qui aura la charge de la gestion de la piste et de toutes les infrastructures du site, a annoncé l'ouverture de l'enceinte sportive pour mercredi avec le début des entraînements, alors que la première compétition officielle aura lieu le 7 mai prochain avec l'organisation d'une soirée Elite "Test Event".

La piste du SATO, qui n'a pas été renouvelée depuis 2003, se trouvait dans un piteux état, une situation qui a contraint plusieurs athlètes à refuser de s'y entraîner ou disputer des compétitions par crainte de contracter des blessures, ce qui a interpellé les pouvoirs publics, lesquels ont inscrit le projet et entamé plusieurs réunions avec la FAA.

Complexe Mohamed-Boudiaf: le SATO d'athlétisme rouvrira mercredi ses portes
  Publié le : mardi, 27 avril 2021 16:47     Catégorie : Sport     Lu : 6 foi (s)   Partagez