Ligue 1 Mobilis/Rencontres MCA-CRB: une hégémonie à défendre pour le Chabab

Publié le : vendredi, 26 mai 2017 15:46   Lu : 22 fois
Ligue 1 Mobilis/Rencontres MCA-CRB: une hégémonie à défendre pour le Chabab
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Le MC Alger et le CR Belouizdad vont se rencontrer samedi au stade du 5-juillet (22h00) pour la 94e fois en championnat, à l'occasion de la mise à jour de la 27e journée de Ligue 1 Mobilis de football, au moment où le Chabab domine largement les confrontations historiques entre les deux clubs algérois.

Les deux formations se sont rencontrées 101 fois, toutes compétitions confondues, dont la première s’est déroulée durant la saison 1963-1964.

Depuis, les deux clubs algérois s’affrontent régulièrement en championnat notamment, sauf lors de sept saisons quand ils évoluaient dans des divisions ou des groupes différents 101 matchs ont été donc livrés dont 93 en championnat avec un pourcentage de victoires plus conséquent côté belouizdadi et ses 34 succès contre 24 pour le Mouloudia. Une domination qui s’est exprimée notamment durant les dix premières empoignades entre les deux clubs avec 8 victoires pour le CRB, un match nul pour une seule victoire du Mouloudia.

Parmi les rencontres qui ont marqué ce derby algérois est sans nul doute celle disputée lors de la saison 1975-1976 entre le grand MCA de Betrouni, Bousri, Zenir et autres Benchikh contre le Chabab de Tlemçani. Un match qui est resté dans les annales des rencontres entre les deux clubs pour être le plus prolifique avec ses 9 buts marqués, dont 5 en faveur du Mouloudia. Ce jour-là, après avoir été mené 4 à 1 après une heure de jeu, le CRB avait réalisé une excellente fin de match manquant notamment l’égalisation de très peu.

La plus large victoire est à mettre à l'actif du CRB, vainqueur au stade de Bologhine (4-0) lors de la saison 1963-1964. Le Chabab va gagner sur le même score quelques années plus tard (1976-1977).

Côté buteurs, nombreux sont ceux qui ont marqué le derby de leur empreinte. Avec leurs 6 buts inscrits en faveur du CRB, Hassen Lalmas et Djamel Tlemçani sont considérés comme les deux meilleurs buteurs lors des derbys CRB-MCA, avec Bouiche et Bousri. D’ailleurs, Tlemçani est le seul à avoir réussi l’exploit d’inscrire un triplé. Cela s’est passé lors de la saison 1976-1977 au stade du 5-Juillet. Avec leurs 5 réalisations face au MCA, Mokhtar Khalem et Ishak Ali Moussa auront aussi beaucoup pesé sur les scores des derbies.

Outre leurs rencontres en championnat, le MCA et le CRB se sont également affrontés en Coupe d'Algérie à cinq reprises (2 victoires pour le MCA, 1 pour le CRB et 2 matchs nuls), alors qu'en Coupe de la Ligue, le "Doyen" avait eu le dernier mot à deux reprises contre un match nul.

Ligue 1 Mobilis/Rencontres MCA-CRB: une hégémonie à défendre pour le Chabab
  Publié le : vendredi, 26 mai 2017 15:46     Catégorie : Sport     Lu : 22 foi (s)   Partagez