Mondiaux de cross scolaire: "Les Algériens à Paris pour le podium"

Publié le : dimanche, 01 avril 2018 14:01   Lu : 3 fois
Mondiaux de cross scolaire: "Les Algériens à Paris pour le podium"
Photo APS

ALGER - L'Algérie prendra part avec 24 athlètes (12 cadets et 12 cadettes) aux Championnats du monde scolaires de cross-country, prévus mercredi à Paris (France), avec l'objectif de "monter sur le podium", selon le directeur technique national des sports individuels, Rachid Hafsaoui.

"Nous nous déplacerons à Paris avec une délégation complète, composée notamment de 12 athlètes issus de la sélection des cadettes et cadets et 12 autres athlètes de l'établissement scolaire Chérif-Largate de Ras El-Oued (Bordj Bou Arréridj)", a indiqué Hafsaoui à l'APS, précisant que la liste a été arrêtée lors du dernier Championnat d'Algérie de cross à Béjaïa en décembre et finalisée deux mois plus tard après la Coupe d'Algérie à Djelfa.

A Paris, les cadettes concourront sur une distance de 4,1 km, alors que les cadets auront à parcourir 5,1 km sur un tracé plat, en présence de quelque 800 athlètes âgés de 14 à 18 ans représentant une vingtaine de pays des cinq continents.

"On vise le podium à Paris, d'autant plus que nous possédons une des meilleures équipes de cross scolaire en garçons et que nous sommes habitués à jouer les premiers rôles à chacune des éditions des Mondiaux. Les athlètes algériens sélectionnés pour ce rendez-vous sont toujours issus des pôles de développement de la fédération, notamment Batna, Tlemcen, Tébessa, Chlef, Tiaret, Béchar, Bordj Bou Arréridj et Béjaïa", a expliqué le directeur technique national des sports individuels au niveau de la Fédération algérienne du sport scolaire (FASS).

Afin de bien préparer les Mondiaux de Paris, les athlètes algériens ont achevé, jeudi à Chlef, un premier stage et enchaîné avec un second regroupement vendredi à Alger avant le départ de la délégation pour la France, prévu lundi.

"Le premier stage a permis au staff technique de régler quelques automatismes, notamment le travail d'équipe ainsi que le volet de coordination sur un parcours plat", a souligné Hafsaoui, assurant que les athlètes sont en bonne forme physique et souhaitent revenir avec des consécrations.

Le même responsable a ajouté que des athlètes parmi les retenus pour les Mondiaux de France avaient pris part aux derniers Championnats d'Afrique des U-20 de cross le 17 mars à Chlef, ce qui a constitué une bonne préparation et évaluation pour eux.

Il est à rappeler que lors des derniers Mondiaux de Budapest (Hongrie), l'Algérie avait remporté la 3e place par équipes masculines, avec un groupe composé de Saïd Derbal, Abdelkader Goum, Toufik Slimani, Karim Yahiaoui et Ghouti Berokia. La 1re place était revenue au Maroc devant l'Espagne.

En individuel par établissements, l'Algérie s'était adjugée le titre de vice-champion, grâce au jeune Derbal (16 ans) du CEM Fares-Slimani El-Gor (Tlemcen) qui avait couru les 5.400m en 15min 22sec, s'intercalant entre deux Turcs. Les équipes des écoles d`Aïn Defla (filles) et de Tlemcen (garçons) avaient été sélectionnées pour représenter l`Algérie au rendez-vous de Budapest-2016.

Dans l'histoire de sa participation aux différents Championnats du monde scolaires de cross-country biennaux, l'Algérie a toujours tiré son épingle du jeu, s'illustrant à chaque fois dans les deux sexes.

En 2006, à l'occasion des Mondiaux de Rimini en Italie, l'Algérie avait remporté le titre masculin et le titre de vice-champion du monde en filles. Ces mêmes performances avaient été rééditées, deux années plus tard, à l'édition de Zdarnad en République tchèque, avant de faire l'impasse sur l'édition 2010 en Islande en raison de nuages de fumées volcaniques qui avaient causé la perturbation des vols aériens.

 

Liste des athlètes retenus pour les Mondiaux-2018:

 

Filles: Bouchra Ammiche, Nora Lamzaoui, Manal Charifi, Meryem Chergui, Assia Mekki, Nezha Hadj Abdelkader, Nawel Chibah, Hadjira Maamar, Ghania Rezzik, Ismahane Mekki, Rayane Cherrat, Amina Maachi.

Garçons: Mohamed Bekrama, Abdelkader Michiche, Oualid Ouarghi, Mohamed Mondjed Syagh, Saber Abed, Oussama Cherrad, Kheïreddine Chitour, Elouanes Kertache, Abderrahmane Benhamadi, Waîl Bourahli, Hichem Lamari, Abdelmadjid Louali.

Entraîneurs: Brahim Menas, Walid Deghima et Nori Boukhari

Remplaçants: Mohamed Khelifa Benyatou et Mounia Bedda.

Mondiaux de cross scolaire: "Les Algériens à Paris pour le podium"
  Publié le : dimanche, 01 avril 2018 14:01     Catégorie : Sport     Lu : 3 foi (s)   Partagez